A l’approche de la retraite, chacun(e) doit se poser non seulement la question de « Quand ?», mais aussi de « Comment ?».

 

La première et surtout la principale recommandation est de s’y prendre suffisamment à l’avance (au minimum 5 ans) en demandant à sa caisse de pension (CP) d’effectuer des simulations, ceci afin de prendre conscience des effets budgétaires et financiers sur sa future vie de retraité.

 

Ensuite, il convient de se renseigner auprès de votre institution de prévoyance sur la part de capital qui peut être encaissée pour le financement d’une retraite.

 

Comment savoir si je dois prendre la rente ou le capital ?

 

Il convient tout d’abord d’établir un budget mensuel actuel et surtout celui après le départ en retraite le but étant de faire en sorte que la rente ou le rendement du capital ou la combinaison des deux, couvre vos besoins.

 

Dans quelle situation dois-je prendre la rente ?

 

  • Vous êtes en très bonne santé
  • Le conjoint est beaucoup plus jeune
  • Vous avez des enfants mineurs ou en formation
  • Votre canton n’a pas un impôt sur le revenu des plus élevés

 

Dans quelle situation dois-je prendre le capital ?

 

  • La santé est fragile
  • Vous n’avez pas d’enfants ou ils sont autonomes financièrement
  • Vous souhaitez le maximum de flexibilité dans la gestion et la transmission de votre capital
  • Vous voulez réduire les impôts sur le revenu

 

Si dans votre situation vous trouvez des critères qui vous correspondent dans les deux cas, il est possible d’opter pour une solution mixte.



 

Dans tous les cas de figure, comme votre décision est irréversible, il vaut mieux se faire conseiller par un spécialiste afin de choisir la meilleure variante pour vous. Par ailleurs, la réflexion du choix de la « Rente ou Capital » doit s’intégrer dans une analyse globale de votre patrimoine, car, sans cela, le conseil ne tiendrait pas compte de votre véritable situation. Pour ceci, il est nécessaire de faire établir une planification financière qui vous permettra d’avoir une vue globale de vos finances en y intégrant votre 2e pilier et avec des projections futures à 15-20 ans.

 

Fort de ses 15 ans d’expérience en prévoyance professionnelle, Argos Group prend le temps d’analyser pour vous et avec vous toutes les possibilités s’offrant à votre situation pour choisir la meilleure.