Actualités

«Le grand défi actuel est celui de la pérennisation de nos rentes futures»

Interviewé par l’équipe de la Tribune de Genève et du 24 heures, Joël Ramos, directeur de Argos prévoyance SA, revient sur les grandes questions que nous nous posons quant à notre prévoyance et les défis liés. Cette discussion prend toute son importance au regard de la réforme Stabilisation de l’AVS soumise à votation le 25 septembre prochain.

Focus sur la situation des travailleurs indépendants en matière de prévoyance professionnelle

Le Conseil Fédéral a récemment validé un rapport d’analyse sur la situation des travailleurs indépendants en matière de prévoyance professionnelle. Voyons ensemble ce qu’il en est.

Les frontaliers pourront continuer à faire du télétravail

L’accord COVID a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2022. Il n y a donc aucun impact du télétravail des frontaliers sur les pratique des employeurs en matière d’assurances sociales et d’impôt à la source.

Caisses de pensions : De nouvelles opportunités de placement

Récemment, le Conseil fédéral a annoncé la création d’une nouvelle catégorie de placement pour les placements non cotés comme les technologies innovantes.

Baisse de l’impôt à la prévoyance dans le canton de Vaud

Les assurés prenant le capital de prévoyance 2ème pilier et 3ème pilier A (liée) devrait s’attendre à une baisse d’impôt dans le canton de Vaud dès janvier 2022.

3ème pilier : les questions à se poser

Qu’est-ce que le 3ème pilier ?
Quels sont les éléments importants à retenir à ce sujet?
Voici une présentation des différentes composantes du système de prévoyance Suisse.

Que pensent les Suisses de leur prévoyance en 2021?

Voici un sondage exclusif publié récemment par le journal Le Temps au sujet de la prévoyance en Suisse : il souligne le fait que les doutes et inquiétudes vont grandissant quant au système de prévoyance en 2021.

Situation positive à fin juin 2021

Zoom sur les projections de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP) sur la situation financière des institutions de prévoyance suisses à la fin du mois de juin 2021.

Signatures réunies en faveur de l’initiative pour une 13e rente AVS

L’initiative «Pour mieux vivre à la retraite» (initiative populaire pour une 13e rente AVS) réclame une modification de la Constitution fédérale: les bénéficiaires d’une rente de vieillesse doivent avoir droit à un supplément annuel équivalant à une 13e rente mensuelle.

Lettre pour bénéficier d’une potentielle réévaluation à la hausse des indemnités RHT

Un tribunal cantonal a chargé une caisse d’assurance-chômage de recalculer l’indemnisation du chômage partiel en tenant compte de l’indemnisation des vacances et des jours fériés.
Qu’est ce que cela implique pour les entreprises?

Questions fréquentes concernant le Coronavirus 

Voici des compléments d’informations détaillées sur des questions clés que vous vous posez au quotidien dans le cadre de la pandémie liée au Coronavirus, en terme d’assurances et de prévoyance.

UBS et Crédit Suisse publient leurs évaluations des caisses de pension suisses

Voici l’analyse du marché des leaders en matière de Global Custody.
Cette analyse permet d’effectuer sur une base étendue et donc représentative, des évaluations des caisse de pension Suisses.

Rentes et cotisations : les chiffres clés 2021

Au 1er janvier 2021, les rentes AVS/AI sont adaptées à l’évolution des salaires et des prix.
Parallèlement, des adaptations sont apportées dans le domaine des cotisations.

Le taux de cotisation allocation perte de gain augmente légèrement dès le 1er janvier 2021

Afin de financer le congé paternité, le taux de cotisation APG passera de 0,45 à 0,5% dès le 1er janvier 2021.

Nouvelles mesures de la Confédération dans le cadre de la pandémie – 18.01.2021

Le nombre d’infections stagne à un niveau très élevé et les nouvelles variantes du virus, plus contagieuses, font planer la menace d’une hausse rapide. Afin d’empêcher une propagation importante des nouvelles variantes, le Conseil fédéral met tout en œuvre pour réduire fortement les contacts par de nouvelles mesures.

La suppression de la rente d’un veuf à la majorité de son dernier enfant

Ce communiqué de presse de la Cour européenne des droits de l’homme a retenu toute notre attention; il concerne la suppression de la rente d’un veuf à la majorité de son dernier enfant au motif qu’il a violé la Convention.

Utilisation des réserves de cotisations de l’employeur pour le paiement des cotisations des salariés

Depuis le 12 novembre, les employeurs peuvent payer la part des cotisations du salarié à la prévoyance professionnelle en puisant dans la réserve de cotisations LPP de l’employeur.

Focus sur la protection des employés dès 58 ans

Au 1er janvier 2021, entrera en vigueur une nouvelle réforme des prestations complémentaires (PC). Cette assurance sociale vient en aide lorsque les rentes de l’AVS ou de l’AI ne permettent pas d’assurer le minimum vital.

Loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches : 2 modifications importantes pour les employés et les employeurs

Au 1er janvier 2021, Les proches aidant pourront maintenir le paiement du salaire en cas d’absence de courte durée pour la prise en charge d’un membre de la famille élargie (époux, concubin avec lequel elle habite depuis au moins cinq ans), parents, beaux-parents, enfants, frères et sœurs) atteint dans sa santé.

Se protéger contre les risques de cyber-attaques est essentiel pour toute entreprise

Aujourd’hui, l’importance de la cyber-criminalité dans le secteur de l’assurance est croissante. Les entreprises sont de plus en plus dépendantes de leurs systèmes informatiques et de leurs infrastructures numériques.
Cette véritable montée en puissance technologique expose chaque entreprise au véritable danger que constitue la cyber-criminalité.

Le télétravail des frontaliers jouera les prolongations – mise à jour le 30/11/20

Afin de lutter contre la propagation du Covid-19, il est recommandé aux employeurs de privilégier, dans la mesure du possible, le travail à domicile de leurs collaborateurs/trices.
Or, le lieu de travail est déterminant s’agissant de l’imposition à la source des personnes résidant à l’étranger.

LPP: Le taux d’intérêt minimal pour 2021 sera de 1% – mise à jour 6.11.2020

La commission fédérale de la prévoyance professionnelle – commission LPP – recommandait au Conseil fédéral de baisser le taux d’intérêt minimal pour 2021 de 1% à 0.75%. Finalement, le taux de 1% sera maintenu selon la décision du 6 Novembre.

Retour au régime normal de la RHT

Chères clientes, chers clients,

Le Conseil Fédéral a présenté lors de sa conférence de presse du 1er juillet dernier différentes modifications concernant la RHT en lien avec le COVID-19.
Ces modifications entrent en vigueur le 1er septembre prochain et s’appliquent jusqu’au 31 décembre 2021.
Elles marquent un retour vers le régime normal des RHT tel qu’il était appliqué avant la crise sanitaire.

Transmission du décompte d’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail – Mode d’emploi

Chères clientes, chers clients,

Dès réception du message vous informant que la RHT est admise, vous devez remplir et transmettre – chaque mois et par mail – le Formulaire Demande et décompte d’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail à la Caisse de chômage que vous avez choisie. 

L’octroi de crédits exceptionnels par la Confédération – procédure

Chères clientes, chers clients,

Jusqu’au 31 juillet 2020, toutes les entreprises peuvent demander un crédit à leur banque correspondant à 10% du chiffre d’affaires annuel avec un taux de 0% si elle peut démontrer qu’elle a une perte de chiffre d’affaire dû au COVID-19.

Chômage partiel – Allocations Perte de Gain extraordinaire pour les indépendants / allocations pour les personnes placées en quarantaine / allocations pour les parents – mise à jour 31.01.2021

Chères clientes, chers clients,

Au regard de l’actualité économique, nous aimerions revenir en détail sur une thématique importante: les allocations perte de gain extraordinaire pour les indépendants.

Règlementation et procédure – Covid 19 – La réduction de l’horaire de travail – Mise à jour le 25.05.2020

Si votre entreprise subit une réduction de l’horaire de travail (RHT – communément appelée « chômage technique »), c’est-à-dire une suspension complète ou partielle de l’activité alors que les rapports de travail contractuels persistent, elle peut prétendre à des indemnités de l’assurance-chômage pour ses employés.

Règlementation Covid 19 – Les droits des employés et des employeurs – Mise à jour le 25.03.2020

Dans le contexte actuel du Covid-19, beaucoup d’employés et d’employeurs se posent des questions quant à leurs droits dans le cadre de leur activité professionnelle. Voici un point de situation.

Grands projets 2020

Argos group est heureux de partager avec vous un tour d’horizon des temps forts qui marqueront l’actualité cette année en terme de réforme.

Cap sur la digitalisation

Avec quinze années de succès à son actif, Argos Group, basé sur l’Arc lémanique et spécialisé dans le domaine du courtage en assurances pour entreprises et indépendants, se modernise avec une nouvelle vitrine digitale.

Pourquoi les femmes ont une retraite moindre en Suisse?

Les femmes ont une retraite moindre en Suisse en raison de revenus inférieurs et de l’usage plus important du temps partiel. Comment corriger cette injustice?