Chère cliente, cher client,

Voici l’analyse du marché des leaders en matière de Global Custody.

Cette analyse permet d’effectuer sur une base étendue et donc représentative, des évaluations des caisse de pension Suisses.

Au cours du trimestre sous revue, l’indice Crédit Suisse des caisses de pension suisses a gagné 7.3 points, soit 3.9%.

Il a donc progressé de 4.1% depuis le début de l’année. L’indice Credit Suisse des caisses de pension suisses (depuis le 1er janvier 2000) affiche un rendement annualisé de 3.2% au 31 décembre 2020, tandis que la rémunération minimale LPP annualisée s’inscrit à 2.2%.

Les caisses de pension de l’échantillon UBS ont obtenu en 2020 un rendement de 3.8%. UBS spécifie que le rendement moyen du mois de décembre a été très bénéfique avec un taux de 1.39% après déduction des frais.

En décembre comme pour l’ensemble de l’année, ce sont les actions qui ont essentiellement contribué à la performance positive. Les taux d’intérêt ont peu évolué en décembre et on y voit donc principalement un effet monétaire. L’année dernière, les biens immobiliers ont joué un rôle déterminant dans la performance positive.  

Pour plus de détails, voici les études publiées pour chaque banque: 

Crédit suisse 

UBS

Pour toute question complémentaire, toute l’équipe d’Argos Group reste à votre entière disposition, n’hésitez pas à nous contacter.