Chères clientes, chers clients,
Les projections de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP) sur la situation financière des institutions de prévoyance suisses à la fin du mois de juin 2021 montrent que la situation des taux de couverture des institutions de prévoyance a connu une très bonne évolution au cours du premier semestre de cette année.
Le taux de couverture moyen était de 113.5 % à la fin de 2020, malgré les incertitudes sur les marchés des capitaux dues à la pandémie du coronavirus.
Cette tendance positive s’est poursuivie au cours du premier semestre 2021; le taux de couverture moyen est passé à 119.9 % à la fin juin.
Sur une base pondérée en fonction des capitaux, seulement 0.6 % des institutions de prévoyance sont actuellement en découvert.
Au total, les données de 1345 institutions de prévoyance, dont le total des actifs s’élève à 798 milliards de francs, sont incluses dans ces projection.
Pour rappel, le degré de couverture représente, lui, la réserve que détient la Fondation en lien avec le taux technique fixé par le Conseil de Fondation en accord avec l’expert en prévoyance professionnel.
Vous trouverez des informations complémentaires dans le communiqué de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle.