Chères clientes, chers clients,
La confiance envers le système de prévoyance envoie des signaux d’alarme!
De plus en plus de Suisses souscrivent à l’idée d’un vol des rentes.
Il est vrai que beaucoup accorde encore leur confiance dans le système. Cependant de plus en plus de critiques sont exprimées car la situation se dégrade.
L’AVS ressort comme le plus vulnérable des trois piliers. Or l’initiative des syndicats exigeant une 13e rente accroît les prestations plutôt que la solidité financière de cette assurance sociale: Du coup, cette proposition est-elle vraiment pertinente?
Le sort de la prévoyance professionnelle inquiète aussi beaucoup la population: si la baisse du taux de conversion, proposée par le Conseil fédéral et les partenaires sociaux, n’est contestée par aucun parti, la mesure est extrêmement impopulaire.
Le but de la réforme est de passer ce taux de 6,8 à 6%. Toutefois, plus de 80% des institutions de prévoyance n’offrent que 6% ou moins (cf étude Swisscanto).
Le 3e pilier (prévoyance individuelle) devient de plus en plus important pour assurer son niveau de vie à la retraite.
Alors qui peut vraiment épargner en Suisse?
Moins d’un quart de la population estime que le niveau de vie restera stable à la retraite.
Au regard des taux d’intérêt stagnant en Suisse, les caisses de pension ne souhaitent pas modifier ce paramètre clé. Ainsi, de plus en plus de gens sont inquiets à ce sujet.
Beaucoup de personnes sont convaincues que la rente ne suffira pas au maintien de leurs standards de vie. Sur cette base, les propriétaires notamment, craignent de devoir se séparer de leurs biens.
Pour palier à cette inquiétude en terme de finance, de plus en plus de Suisses se tournent vers la solidité des placements éthiques.
Chez Argos group, nous avons longuement étudié ce type de solution financière et nous croyons vraiment à son potentiel: alors n’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous serions heureux de vous accompagner dans vos démarches. Pour plus de détails sur cet article, voici le sondage du Temps mené par l’institut de recherche M.I.S.
Bonne lecture!