Politique de confidentialité

ARGOS prévoyance SA est soucieux de la protection et de la confidentialité des données personnelles et s’engage à assurer le meilleur niveau de protection à vos données personnelles en conformité avec les réglementations en vigueur sur la protection des données personnelles.

Notre politique générale de confidentialité régit l’utilisation de notre site et de nos services. Elle explique comment nous recueillons, utilisons, partageons et protégeons les informations personnelles que vous nous fournissez. Elle explique également vos droits en matière de confidentialité et comment vous pouvez exercer ces droits.

 


En ce qui concerne les échanges de données pendant le recrutement et à l’engagement:

 

Les données recueillies à l’occasion de l’examen de votre candidature font l’objet d’un traitement informatisé par le service des ressources humaines des sociétés du groupe Argos, lui permettant de gérer le processus de recrutement de ses futurs collaborateurs. Ce traitement respecte les dispositions du Conseil Fédéral et de la Loi fédérale sur la protection des données du 1er septembre 2023 (ci-après dénommés ensemble
la « Règlementation »).

 

À quoi sert le traitement de vos données?

Le traitement déployé par le service des ressources humaines a pour finalités de :

  • Gérer le processus de recrutement ;
  • Accomplir des formalités obligatoires et alimenter le dossier administratif des candidats retenus.

Si vous le souhaitez, les informations fournies pourront enrichir notre CVthèque ou servir à répondre à d’autres offres d’emploi.

Quelles catégories de données seront collectées et traitées ?

Pour répondre à ces finalités, seules des informations personnelles strictement nécessaires à l’appréciation de votre capacité à occuper l’emploi proposé ou à la mesure de vos aptitudes professionnelles vous seront demandées pendant la phase de sélection. À cette fin, nous vous demanderons des données relatives aux diplômes que vous avez obtenus, à vos expériences professionnelles, à vos compétences et aptitudes professionnelles en lien avec le poste proposé. La non-fourniture de ces données rendra impossible votre participation au processus de recrutement.

Dans le cas où votre candidature serait retenue pour la conclusion d’un contrat, nous vous demanderons des informations et justificatifs nécessaires à l’accomplissement des formalités obligatoires. La transmission de ces informations conditionne la conclusion du contrat de travail pour les candidats retenus. En outre, la communication de certaines catégories d’information et justificatifs (état civil, domicile, numéro AVS, régularité de séjour, etc.) a un caractère réglementaire pour les candidatures retenues. En conséquence, la non-fourniture de ces données rendra impossible la conclusion du contrat de travail.

Quelle est la durée de conservation de vos données?

Les données sont conservées pendant la durée nécessaire à l’aboutissement du processus de recrutement.

Les données concernant les candidats retenus seront intégrées dans leur dossier administratif et conservées pendant la durée nécessaire à la réalisation de la finalité poursuivie et seront par la suite archivées ou supprimées pour la durée nécessaire à l’exécution des obligations légales et contractuelles à savoir entre 5 et 10 ans. Les données conservées dans la CVthèque sont, quant à elles, conservées pour une durée de 2 ans.

Qui accède aux données recueillies à l’occasion de l’examen de votre candidature ?

Votre dossier est traité de manière confidentielle. Seuls ont accès aux données à caractère personnel y figurant les responsables des services intéressés par votre candidature (chargés de recrutement, managers, etc.). En cas d’issue positive au processus de recrutement et afin de finaliser le recrutement, le service des ressources humaines sera amené à transmettre certaines des informations recueillies aux organismes informés de votre engagement (notamment assurance-chômage, assurance-maladie, retraite, mutuelle).

Quels sont vos droits et comment les exercer ?

Vous avez le droit d’accéder à vos données à caractère personnel. Vous disposez, par ailleurs, des droits de rectification et d’effacement de ces données ainsi que du droit de vous opposer à leur traitement selon la Règlementation.

Pour toute question relative à la protection de vos données ou pour exercer vos droits, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données à l’adresse suivante : DPO@argos-group.ch. Vous disposez en outre du droit d’introduire une réclamation auprès de la Confédération Suisse, via le Préposé fédéral à la protection des données PFPDT.