Depuis plus de 20 ans, le groupe Argos conseille ses clients sur toutes les thématiques essentielles liées au monde de la prévoyance. Dans de récentes parutions de presse, nous abordons la notion de retraite anticipée et les différents scénarios qui peuvent rencontrer les employés seniors.

La prévoyance vieillesse réalisée dans le cadre du 2e pilier repose sur une épargne collective (employé-employeur). Le processus d’épargne débute au moment où l’assuré atteint l’âge de 25 ans et a un revenu annuel supérieur au seuil d’accès (22’050 francs dès janvier 2023). L’épargne cesse lorsque l’assuré atteint l’âge de la retraite.

L’avoir de vieillesse accumulé par l’assuré sur son compte individuel au fil des années d’assurance servira à financer la rente de vieillesse. A cet effet, le capital constitué est converti en rente de vieillesse annuelle au moyen d’un taux de conversion de 6,8 % pour les hommes et les femmes, selon le minimum prévu par la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP).

En Suisse, selon l’OFS, deux tiers des personnes recevaient une prestation de vieillesse d’au moins un des trois piliers du système de la prévoyance vieillesse avant d’avoir atteint l’âge de la retraite –respectivement 65 et 64 ans – sur la période 2018-2020.

A contrario, un tiers des personnes seulement atteint l’âge de retraite avant d’envisager de percevoir une prestation de vieillesse.

D’après ces chiffres, nous sommes de nombreux actifs à envisager de prendre une retraite anticipée ou, du moins, réduire progressivement notre taux d’activité ; cependant, nous redoutons les diminutions que celle-ci peut causer sur nos futures rentes.

En effet, généralement les rentes ne suffisent pas à assurer le niveau de vie antérieur, même en cas de départ à l’âge ordinaire de la retraite.

Face à ce constat, il est intéressant de détailler les particularités de la prévoyance professionnelle (2ème pilier) entre 58 et 64/65 ans. Nous présentons les différentes possibilités qui s’offrent à vous dans deux articles d’expertise parus récemment dans le journal Le Temps et le magazine PME; n’hésitez à les consulter ou à nous contacter pour renseignement complémentaire.

Nous sommes à votre disposition pour une analyse de votre situation et la mise en place des meilleures solutions adaptées à vos besoins.

Argos group. Maîtrise. Clarté. Engagement.