Le Conseil Fédéral a récemment validé un rapport d’analyse sur la situation des travailleurs indépendants en matière de prévoyance professionnelle.

A l’heure actuelle, ces derniers n’ont aucune obligation de s’assurer : ils courent ainsi le risque de ne pas créer une prévoyance suffisante une fois à la retraite et d’avoir recours aux prestations complémentaires.

Les coûts augmentant beaucoup dans ce domaine, il était important que des études soient menées pour évaluer la situation.

Il en ressort qu’il sera difficile de rendre obligatoire la constitution d’une prévoyance professionnelle pour les indépendants, notamment d’un point du contrôle d’affiliation et de l’appauvrissement des indépendants ayant un petit revenu.  Une prévoyance adéquate se constitue à travers les années d’activité sur la base de revenus suffisants.

 

Bien qu’une affiliation obligatoire soit compliquée au niveau de la vérification, des possibilités existent et sont généralement très intéressantes en comparaison au 3ème pilier. En effet, l’optimisation fiscale plus importante, la déduction auprès de l’AVS, la protection de la famille ainsi que le coût du risque moins cher que les 3ème piliers  sont des points qu’il est essentiel d’aborder.

N’hésitez pas à nous contactez afin que nous optimisions ensemble vos couvertures.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le communiqué du Conseil fédéral ou visiter notre site www.argos-group.ch