Jusqu’à trois ans avant l’âge de votre retraite, vous pouvez faire appel aux fonds comme suit :

  • De la prévoyance professionnelle obligatoire et sur obligatoire.
  • Des polices et comptes de libre passage.

 

Pour la construction ou l’acquisition d’un logement en propriété pour vos propres besoins, dans la mesure où aucun autre cas de prévoyance (invalidité) n’est survenu, vous pouvez soit retirer les fonds (versement anticipé), soit les utiliser comme sécurité pour souscrire une hypothèque (mise en gage).

 

Quelles peuvent être les conséquences d’un versement anticipé sur votre prévoyance ?

 

Un versement anticipé influence vos prestations de vieillesse, en cas de décès et d’invalidité. La rente vieillesse, après votre départ à la retraite diminue en fonction du montant du versement anticipé et les prestations en cas de décès et de vieillesse sont réduites dépendant de ce que prévoit votre plan de prévoyance.

 

Vous pouvez rembourser en tout temps le versement anticipé, toutefois au plus tard trois ans avant l’âge de votre retraite ou jusqu’à la survenance d’un autre cas de prévoyance (invalidité, décès) ou jusqu’au versement en espèce de la prestation de sortie. Le montant minimal du remboursement est de CHF 10’000.

 

Attention : dans la mesure du possible, il convient de ne pas procéder à des retraits EPL dans la caisse des deux époux pour des raisons fiscales.

 

Chez Argos Group, nos experts en prévoyance professionnelle sont toujours disponibles pour répondre à vos questions et trouver ensemble la solution la plus adaptée à votre situation.