Chères clientes, chers clients,

Qu’est-ce que le 3ème pilier ?

Avant de définir le 3ème pilier, il convient de présenter les différentes composantes du système de prévoyance Suisse.

Le principe des 3 piliers : le premier pilier, la prévoyance étatique

Le premier pilier permet une garantie du minimum vital. C’est un système de répartition organisé par l’État : les actifs paient pour les bénéficiaires. Il s’agit d’une prévoyance obligatoire, dont la base est constituée par l’Assurance Vieillesse et Survivants (AVS),
l’Assurance Invalidité (AI) et les Allocations pour Perte de Gain (APG). Concrètement, les cotisations sont payées à part égale par l’employeur et l’employé par un prélèvement direct sur le salaire.

Le système de prévoyance suisse : le deuxième pilier, la prévoyance professionnelle

Le deuxième pilier permet théoriquement une garantie du niveau de vie habituel avec l’aide du premier pilier. C’est un système de capitalisation : chaque personne épargne et cotise pour ses futures prestations. Il s’agit d’une prévoyance professionnelle, qui est elle aussi obligatoire dans la mesure où la personne touche un salaire d’au moins 21’510 CHF (2021), et dont la base est constituée par la Loi fédérale sur la Prévoyance Professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) et la Loi fédérale sur l’Assurance Accident (LAA). Concrètement, les cotisations sont payées au minimum à part égales par l’employeur et l’employé par un prélèvement direct sur le salaire.

Le système de prévoyance suisse : le troisième pilier, la prévoyance individuelle

Le 3ème pilier correspond au choix de l’individu de constituer des revenus supplémentaires pour sa retraite en Suisse. C’est également un système de capitalisation. Il s’agit d’une prévoyance privée, qui n’est pas obligatoire mais encouragée grâce à des réductions d’impôts (impôts cantonales, communales et fédérales). Concrètement, vous pouvez épargner en respectant certaines restrictions, dont un plafond maximale de  6’883 CHF en 2021. Il s’agit dans ce cas du 3e pilier lié (3a).

Il existe aussi une possibilité d’épargne complémentaire appelée 3e pilier libre (3b) ; elle correspond à une prévoyance libre ouverte à tout un chacun ayant une activité lucrative ou non. De plus, certains cantons comme Genève et Fribourg permettent également de bénéficier d’avantages fiscaux (impôts cantonales et communales).

Pourquoi ouvrir un 3ème pilier ?

Une situation financière confortable pour la retraite

Le 1er pilier permet de toucher un montant à sa retraite dont le maximum est commun à tous, le 2ème pilier est un système de capitalisation qui dépend de la caisse de pension à laquelle  une personne est affiliée et aux plans définis par l’employeur.

Grâce aux deux premiers piliers, le système suisse permet de couvrir environ 60% du dernier salaire pour une personne arrivant à l’âge de la retraite. Selon une étude du Crédit Suisse, nous serons à 45% en 2025. Le troisième pilier a ainsi été créé pour permettre aux personnes qui souhaitent en bénéficier de toucher des prestations (rente ou capital) plus importantes au moment de la  retraite.

Intérêt du 3ème pilier pour préparer sa retraite

Un troisième pilier permet désormais de placer votre économie disponible et de la faire fructifier, et ce selon différentes couvertures d’assurance et/ou profils d’investissements. Enfin, il vous permet, comme nous l’avons vu, de faire baisser vos impôts en fonction du montant versé.

Les spécificités du 3ème pilier

Qui peut ouvrir un 3ème pilier ?  

Pour ouvrir un 3ème pilier 3a, il faut :

–     Être résident suisse

–     Exercer une activité lucrative imposée en Suisse avec un revenu AVS
–     Avoir au moins 18 ans

Pour le pilier 3b, toute personne majeure peut ouvrir un 3e pilier s’il est résident suisse.

Pilier 3a et pilier 3b

> Le 3e pilier lié (3a)

Comme son nom l’indique, le 3ème pilier lié est lié à la retraite, c’est-à-dire que l’épargne déposée sur le compte ne peut être retirée au plus tôt que 5 ans avant l’âge légal de la retraite sauf sous certaines conditions :

  • si l’assuré quitte définitivement la Suisse
  • si l’assuré souhaite investir son épargne dans un achat immobilier
  • si l’assuré devient indépendant OU reste indépendant mais crée une entreprise complètement différente de la précédente

Le 3ème pilier lié est intéressant fiscalement car il est possible de réduire ses impôts chaque année.

Un indépendant peut ainsi déduire jusqu’à 20% de son revenu net d’exploitation et à hauteur de CHF 34’416.- par an. Si celui-ci est salarié, le montant maximal sera de 6’883 CHF.

Les travailleurs frontaliers sont également concernés sous certaines conditions.

Attention : si l’indépendant est affilié à un 2ème pilier à titre facultatif, il ne pourra verser sur son 3ème pilier (a) que le même montant que s’il était salarié, soit CHF 6’883 par an.

> Le 3ème pilier libre (3b)

Le 3ème pilier libre (3b) offre plus de souplesse que le 3ème pilier lié. Les versements sont libres et l’assuré peut retirer l’épargne à tout moment sans motif particulier.

En revanche, les déductions fiscales sont régies par les lois cantonales et le 3ème pilier libre est le plus souvent moins avantageux fiscalement que le 3ème pilier lié.

A noter que le 3ème pilier libre est toujours souscrit auprès d’une compagnie d’assurance. Il comprend donc toujours une assurance décès et invalidité.

Quand ouvrir un 3ème pilier ?

Le plus tôt possible ! Le but de ce troisième pilier est d’accumuler de l’argent pour sa retraite.  Plus vous commencez jeune et plus vous aurez de l’argent grâce aux intérêts composés. Comme nous l’avons vu, le
système de prévoyance obligatoire ne vous permet pas de répondre à tous vos besoins et il est donc dans votre intérêt de vous constituer vous-même une épargne. Même si un jeune actif ne voit pas nécessairement sa retraite comme une priorité, il gagnerait pourtant énormément à s’y intéresser dès ses débuts dans le monde professionnel. De plus, il faut prendre en compte que l’espérance de vie augmente, ainsi le capital nécessaire pour maintenir un train de vie « confortable » augmente également. En somme, plus vous ouvrez un 3e pilier tôt, plus vous cotisez dans le temps, plus votre capital sera important.

Souscrire à un troisième pilier offre de nombreux avantages et peut s’avérer être très bénéfique au moment du départ à la retraite. De nombreuses spécificités sont à prendre en considération avant de franchir le cap.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts dans ce domaine afin de vous conseiller au mieux.

Nos spécialistes Argos Group seront ravis de vous proposer un rendez-vous afin de faire l’analyse de votre situation, sans engagement de votre part.